La définition de la sténose foraminale – que veut dire sténose ?
Sténose signifie « engorgement », tandis que foramen signifie « trou ». L’engorgement ou rétrécissement d’un trou anatomique est une sténose foraminale. Le foramen, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins et lymphatiques, aliment les muscles qui lui son dédiés. Lorsque le foramen subit une augmentation de pression, le signal neurologique devient anormal. La douleur est habituellement le premier signe clinique. La perte de sensation sur une partie d’un membre inférieur est fréquente. Il ne suffit que de 10 mm Hg, le poids d’une plume, pour déclencher des symptômes neurologiques. Le clinicien se doit de vérifier les signes cliniques avec des manoeuvres orthopédiques lors de l’examen du patient, pour suivre son évolution clinique durant les soins.
LA RÈGLE 20/50/80 POUR TRAITEMENT DE STÉNOSE FORAMINALE
Avant de considérer une alternative invasive, le patient devrait essayer le chemin de la guérison naturelle. La règle 20/50/80. La règle de la clinique est la suivante: la douleur ou le symptôme doit être diminué d’un minimum de 20 % en trente jours. Faute d’amélioration dans un délai raisonnable, une alternative devra être considérée.
Avec la méthode Cox®, un patient peut percevoir une amélioration de 50 % en trente jours. L’ultime but est d’améliorer l’état du patient de 80 % à 100 %. Certains états d’usure vertébrale ou de hernie discale doivent percevoir 80 % comme un résultat satisfaisant.
Si le patient a complété une période de soins en flexion distraction Cox® sans amélioration, ou si une détérioration de la situation est évidente, une consultation externe sera nécessaire. Certains cas de sténose foraminale nécessitent absolument une injection pour accélérer la résorption et diminuer les symptômes. Ultérieurement, lorsque la douleur sera moins intense, le patient pourra reprendre les soins. Cette situation est peu fréquente.
COMMENT UN FORAMEN PEUT ÊTRE DÉCOMPRESSÉ
Pour la plupart des gens, les symptômes de compression ou de sténose foraminale disparaissent. Il n’y a aucun effet secondaire permanent à recevoir des soins en décompression, flexion et distraction Cox®. Par contre, les injections comportent plusieurs risques et ne font pas état de résultats convaincants (voir tableau de révision systématique de 350 recherches sur le sujet). La hernie discale réagit favorablement à une solution mécanique de décompression. Lors d’un soin Cox®, le trou de conjugaison augmente jusqu’à 28 % de sa grandeur originale (voir Neuf bienfaits de la méthode Cox®). Ceci permet au nerf de transmettre l’influx nerveux et diminue les symptômes de hernie discale.
À l’arrivée à notre clinique, ce patient de 73 ans était sous l’effet de forte dose de morphine pour contrôler la douleur. Il ambulait avec difficulté. Le patient possédait une IRM au moment de la consultation. L’examen physique a révélé les faits suivants : sensation des membres inférieurs intacte, douleur en prédominance à la jambe droite et le fessier droit. Après dix jours de traitements avec la méthode Cox®, le patient pouvait dormir et marcher normalement.
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) | EXEMPLE DE STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE | COUPE AXIALE
INTERPRÉTATION
- Ligament jaune : Le ligament jaune est hypertrophié. Ceci diminue la distance antéropostérieure du canal vertébral.
- Sténose foraminale sévère : La hernie discale importante déborde vers le foramen causant un pincement du nerf rachidien.
- Espace normal : Du côté opposé, l’espace est normal.
STATISTIQUES – HERNIES DISCALES | TRAITEMENT NATUREL
Les hernies discales symptomatiques n’atteignent que 5 % des patients. De récentes études indiquent que dans environ 63 % des cas d’hernie discale, le cours normal des choses entraînera une autorétraction par voie de rétrécissement de la hernie. Voici une autre étude sur le cours naturel de la hernie discale avec soins naturels (non chirurgicaux) (Natural course of disc morphology in patients with sciatica: an MRI study using a standardized qualitative classification system) démontre que seulement 7 % ont dû avoir recours à l’intervention chirurgicale.
RÉSORPTION D’UNE HERNIE DISCALE AVEC TRAITEMENT MÉTHODE COX®
Référé à notre clinique par sa conjointe il avait été examiné par d’autres cliniciens qui n’ont toutefois pas perçu les signes de lésion discale. Le patient était antalgique (posture modifiée en raison de la douleur) et avait une douleur située à 7/10. L’examen physique démontre la suspicion d’une sciatalgie (fort probablement à cause d’une hernie discale). Une IRM est prescrite et vingt-quatre heures plus tard, le patient revient à notre clinique pour débuter ses soins. Après 12 semaines de soins continus, le patient retrouve une vie normale.
- Abrégé des notes cliniques
- 6 décembre – Le patient se sent mieux. Peut travailler. Légère douleur au mollet et à l’arrière de la jambe.
- 20 décembre – Le patient se sent mieux. 3 janvier- Le patient peut se pencher. Douleur à la jambe droite en position couchée sur le dos. Il peut se lever d’une chaise normalement
- 11 janvier – Raideur matinale qui disparait après 10 minutes. Les nuits sont bonnes.1er février – Le patient peut s’asseoir plus longtemps.
- 28 février – Le patient se tient et marche normalement. 16 mars – Légère douleur au dos au travail, si le patient se penche pour soulever des objets.