ARTHROSE CERVICALE – DOULEUR AU BRAS AVEC SYMPTÔME NEUROLOGIQUE


TROIS TYPES DE DOULEURS | DERMATOMES | SCLÉROTOMES | MYOTOMES |

Lors de l’examen physique du patient, le clinicien doit déterminer avec le plus de précision possible la ou les structures en cause chez le patient. Les douleurs aux bras peuvent provenir de trois structures anatomiques :

DERMATOME
Le dermatome est une région du corps qui correspond à une seule racine nerveuse. Il peut être comparé à un code postal. Chaque nerf de la colonne vertébrale cervicale couvre une région du bras et de l’épaule.

SCLÉROTOME
Les sclérotomes sont d’origine embryonnaire. La formation des vertèbres ainsi que les disques intervertébraux sont issus d’une unité embryologique qui peut émettre de la douleur au membre supérieur.

MYOTOME
Le myotome est défini comme la région motrice commandée par une paire de nerfs. (myo = muscle)

  • Caractéristiques des douleurs
  • Dermatomes : douleurs issue d’un nerf vives ou perte de sensation dans une région spécifique.
  • Sclérotome : douleur diffuse embryonaire couvrant une région ne correspondant pas à celle d’un dermatome.
  • Myotome : douleur locale musculaire couvrant une région spécifique moins étendue que le dermatome ou le sclérotome.
Les douleurs aux bras (brachialgie) peuvent provenir de trois structures anatomiques qui proviennent du cou par cause d’arthrose cervicale
La colone vertébrale cervicale. Dysfonction facettaires peuvent causer des douleurs de type sclérotome.

TRAITEMENT COX® | ARTHROSE CERVICALE DOULEURS AU BRAS | AVEC SYMPTÔMES NEUROLOGIQUES

Le but de la dis-traction cervicale est de diminuer la pression intradiscale du disque intervertébral. Lors des distractions Cox® manuelles (voir image ci-dessous), une diminution de pression de l’ordre de 50 mm Hg peut être obtenue au niveau C5-C6, et une diminution de 40 mm Hg au niveau C6-C7.
(Source: Intradiscal Pressure Changes during Manual Cervical Distraction: A Cadaveric Study : (Les variations de pression intradiscale lors des distractions cervicales manuelles: une étude cadavérique).

Le clinicien applique une dis-traction aux segments en jeu après avoir soigneusement examiné le patient. Ces mouvements sont très doux et libèrent souvent la douleur au cou qui peut être causée par de l’arthrose cervicale. Les patients ayant subi un coup de lapin durant un accident de voiture peuvent y trouver une solution à leurs inconforts.

Diminution de la pression intradiscale cervicale. Alternative non chirurgicale pour les hernies discales.
Les distraction manuelle pour arthrose cervicale, hernie discale et  douleur au bras.

Un patient de 56 ans entre en contact avec notre clinique via notre site internet. Il avait été examiné par son médecin et un neurochirurgien. Il est très actif, et se plaint d’une décharge électrique au bras lors de la course à pied. Il a plusieurs marathons à son actif. Le patient a une perte de sensation sur le dessus de l’avant-bras, une faiblesse musculaire de la main gauche lors de tâches quotidiennes et de la douleur au trapèze. Les échelles de douleur/fonctionnalité sont de 5/10, 3/10 et 5/10 respectivement. L’examen physique démontre une diminution de sensation sur l’avant-bras, une perte de force de la main gauche et un trapèze douloureux à la palpation. Le patient avait en main son IRM. Après deux semaines de soins, l’inconfort du patient a diminué de plus de 90 %.

Hernie discale cervicale C5-C6. Homme de 56 . Analyse IRM imagerie par resonance magnetique.

L’IRM ci-dessus démontre la sténose foraminale cervicale du côté gauche. La lésion discale et l’examen physique sont en accord. Observez la diminution du foramen par la hernie discale du côté gauche (b = 0.8mm) comparativement au côté droit ( a = 3.5 mm). Les graphiques ci-dessous illustrent l’amélioration du patient en 14 jours.


Ce patient visite notre clinique pour remédier à l’atrophie musculaire qui découle d’une hernie discale cervicale. S’il avait pris contact plus tôt, il est possible que cette manifestation indésirable eût été moindre.

Image d'un patient qui a subie une hernie discale cervicale C6-C7. Atrophie musculaire du triceps et pectoral droite.
Hernie discale cervicale qui cause une atrophie musculaire au triceps et pectoral droite.

LE TRAITEMENTS – METHODE COX® POUR RADICULOPATHIE BRACHIALE

L'artrose facettaire cervicale et la sténose du récessus latéral radiographie et IRM.

La sténose du récessus latéral cause une douleur au bras ou à la main. Les symptômes de l’arthrose cervicale facettaire avec sténose du récessus latéral sont :
Picotement, brûlement, bourdonnement, froideur, engourdissement intermittent dans une main.
Les symptômes qui varient selon la position de la tête : faiblesse musculaire, bras, main et épaule

La flexion distraction méthode Cox pour arhtrose cervicale et hernie discale.
Les distractions de la méthode Cox aident à diminuer la pression intraforaminale qui est souvent responsable des symptômes de radiculopathie brachiale. Lors d’un traitement, le patient ressent souvent un bienfait immédiat.

La méthode Cox® fait l’objet de nombreuses recherches en laboratoire pour le compte du NIH (National Institute of Health) américain. Le but du traitement pour l’arthrose cervicale (sans manifestation neurologique) dans l’exemple qui suit est d’augmenter légèrement la dimension du foramen vertébral cervical. Une diminution de pression de l’ordre de 10 mm Hg est suffisante pour alléger le patient de sa douleur.

Recherche : Intradiscal Pressure Changes during Manual Cervical Distraction: A Cadaveric Study : (Les variations de pression intradiscale lors des distractions cervicales manuelles: une étude cadavérique. 2013)