10 CONSÉQUENCES COMMUNES | ARTHROSE LOMBAIRE
Une étude se penche sur les effets de la discarthrose (L4-L5 et L5-S1) sur les niveaux supérieurs (L2-L3 et L3-L4) de la colonne vertébrale lombaire.
DÉFINITION: L’arthrose lombaire est l’usure des composantes qui supporte le poids du corps (le corps vertébral) ou permettent les mouvements (les facettes) de la colonne vertébrale. L’arthrose lombaire (ou spondylarthrose) se présente aussi tôt que la vingtaine chez certains individus. Presque tous en subiront les conséquences : à l’âge de 70 ans, elle est présente chez 98 % des gens.
- la progression de l’arthrose lombaire entraîne plusieurs effets : crée de l’hypermobilité des segments vertébraux supérieurs (*1),
- peut générer un kyste synovial (*2),
- contribue à l’épaississement du ligament jaune (*3),
- rétrécit (sténose) le récessus latéral (*4),
- diminue la mobilité lombaire altère la biomécanique de la région lombaire,
- pince les nerfs lombaires,
- crée de l’adhésion capsulaire,
- crée une ossification ligamentaire,
- déforme la lordose lombaire,
- * (voir image à gauche)
KYSTE SYNOVIAL LOMBAIRE | CAUSER PAR L’ARTHROSE FACETTAIRE| (*2)
Suite au disc arthrose lombaire, l’arthrose facettaire lombaire suit comme effet néfaste. L’arthrose facettaire lombaire augment la probabilité de formation d’un kyste synovial. Le kyste synovial est formé par la protrusion de l’enveloppe synoviale autour du joint, soit par un défaut de celle-ci, ou une facette dégénérée. D’autre cause sont les traumatismes, les spondyloses, les spondylolisthésis et la dégénérescence (arthrose) facettaire (5). Les kystes synoviales sont des causes non fréquentes de douleur à la jambe (4).
HYPERTROPHIE DU LIGAMENT JAUNE | CAUSE DE L’ARTHROSE LOMBAIRE | (*3)
STÉNOSE DU RÉCESSUS LATÉRAL| CAUSE DE l’ARTHROSE LOMBAIRE | (*4)
Il se retrouve majoritairement dans la région lombaire au niveau L4-L5 (1-2).
La majorité des kystes peuvent demeurer asymptomatiques et/ou se résorber. Par contre, une progression rapide peut causer des symptômes de syndrome de queue de cheval ( 42-43-18). Le kyste synovial est directement associé à l’arthrose facettaire. Plusieurs patients réagissent bien aux soins naturels de flexion distraction Cox®. Il est possible d’obtenir un drainage non chirurgical avec des résultats satisfaisants (3).
COMMENT LE TRAITEMENT NATUREL COX® AIDE À DIMINUER LES EFFETS NÉFASTES DE L’ARTHROSE LOMBAIRE
L’objectif est de mobiliser les segments où se trouve la discarthrose (discopathie) vertébrale.
COMMENT FONCTIONNE UN TRAITEMENT COX®
LE PHÉNOMÈNE DE FLEXION RELAXATION (FRP) DES MUSCLES LOMBAIRES
Le phénomène de flexion relaxation (FRP) des muscles lombaires est décrit comme suit :
1 l’activation des muscles lombaires lorsque l’être humain est fléchi vers l’avant,
2 lorsqu’il atteint la flexion maximale, la relaxation musculaire est complète
3 les muscles se réactivent lorsque le tronc revient en position de départ.
Les études démontrent la corrélation de l’absence de ce phénomène chez les patients qui sont symptomatiques avec douleur lombaire. Récemment, ce phénomène est investigué durant la posture assise. Les patients avec douleurs chroniques lombaires ont tendance à avoir moins de relaxation musculaire en position assise arrondie que les sujets asymptomatiques. Ceci contribue à la persistance des douleurs lombaires chroniques même au repos.
L’examen physique à la clinique tient compte de ce phénomène afin de vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement. Les exercices que nous vous prescrirons sont les clés de votre rétablissement.