Dernière mis à jour:
MENU  ▼

.SACRO-ILIAQUE | ÉTIREMENTS ET SOINS

 

EXERCICES POUR DOULEURS SACRO-ILIAQUES


Une articulation sacro-iliaque dysfonctionnelle est souvent à l’origine des douleurs lombaires.

Dans certains cas, les étirements constituent un excellent remède; il est cependant important de souligner que les étirements doivent respecter la morphologie de la colonne lombaire, et que certains patients aggraveront leur état s’ils exécutent des flexion, alors que d’autres verront une nette amélioration biomécanique.

Le clinicien devra faire appel à tout son jugement et à toute son expérience clinique au moment de prescrire des exercices quels qu’ils soient; une feuille d’exercices standard ne peut en aucun cas faire l’affaire pour tous les cas de douleurs lombaires.

etirement sacro-iliac

SOINS COX® POUR L'ARTICULATION SACRO-ILIAQUE


Comment soigner le joint sacro-iliaque droit avec la Méthode Cox

Les soins pour les douleurs sacro- iliaques consistent à faire bouger les articulations de la région ilio-lombaire en trois dimensions. À l’aide de la table Cox®, les manœuvres sont facilement exécutées. La région lombaire est aussi touchée ce qui apaise rapidement la douleur des patients.
Cet exemple démontre que le docteur en chiropratique peu prendre contact sur l'épineuse iliaque ou lombaire (point jaune). Les axes de soins dans cet exemple sont : Z translation, Z rotation et X translation - X rotation.

Douleur au bas du dos : Les trois régions anatomiques les plus en cause [sans symptômes neurologiques] pour douleur lombaire.

AVANT D'ENTREPRENDRE DES EXERCICES


La tendance générale est de favoriser les mouvements de flexion. La litterature scientifique démontre qu’une infime partie des gens devrait s’engager dans des mouvements vers l'avant. Les exercises d'abdominaux sont t-ils une bonne solution? Bien que la pression intraabdominale soit nécessaire pour diminuer (jusqu’a 30 %) les vecteurs de force exercés dans la région lombaire lorsqu'un objet est soulevé, ils ne représentent pas la solution.

Progression clinique typique de la douleur sous soins en clinique pour douleur sacroiliaque

ARTHROSE JOINT SACRO-ILIAQUE


On aperçoit une dégénérescence du joint sacro-iliaque d'après l'image IRM de cette patiente. Les soins en flexion distraction Cox® lui ont été bénéfiques. L'imagerie avancée (IRM CT) est indispensable dans certains cas afin de comprendre l'étiologie de la douleur qui persiste après un nombre raisonnable de soins.

arthrose joint sacro-iliaque


RÉSULTATS CLINIQUES


 

AMC etirement sacro iliaque

Grâce aux entraînements prescrits par le Dr Sicotte, Ann-Marie peut aujourd'hui pratiquer son métier de professeure de danse et de performeure sans avoir de douleurs au cou ! Elle nous affirme que « entraînement-traitement est
une combinaison excellente, qui a eu un effet indéniable sur ma santé physique ! »