Dernière mis à jour:
MENU  ▼

.LA STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE | SPONDYLOLISTHÉSIS


LA LISTE DES SYMPTÔMES DE LA STÉNOSE FORAMINAlE LOMBAIRE

 
Les symptômes de la sténose foraminale lombaire L4-L5-S1

DÉFINITION DE LA STÉNOSE FORAMINALE


Sténose est synonyme « d'engorgement » tandis que foramen est synonyme de « trou». donc dire : engorgement ou rétrécissement d’un trou anatomique. Le foramen est le trou par lequel passe le nerf qui anime les muscles qui lui son dédiés. Lors d'une sténose foraminale, le nerf transmet un signal anormal (une douleur, qui est habituellement le premier signe neurologique clinique, ou encore une légère perte de sensation). Une pression intraforaminale supplémentaire de 10 mm HG (le poids d'une pièce de 10 sous) en excès de la norme physiologique suffit à causer des symptômes neurologiques douloureux. Lors de l'examen physique du patient, le clinicien doit vérifier les signes cliniques au moyen de manoeuvres orthopédiques.

Le foramen permet le passage vers une autre région anatomique des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, ligaments et tissus adipeux. Il peut être défini comme un orifice.

Les symptômes suivants du tronc inférieur sont ressentis par le patient (en ordre de fréquence) :

• Douleur à la région du fessier

• Douleur à la jambe ou aux jambes

• Engourdissement et/ou picotement

• Sensation de choc électrique

• Faiblesse musculaire (compression mécanique ou aiguë, radiculite inflammatoire aiguë ou chronique)


STÉNOSE FORAMINALE - CAUSE : SPONDYLOLITHÉSIS (AVEC UNE SPONDYLOSE)


Le cas ci-dessous illustre une sténose foraminale (rétrécissement du foramen) chez un homme de 52 ans. Le foramen est sténosé pour deux raisons : la destruction du disque intervertébral et la brisure des pars interarticularis de la vertèbre L5. Lorsque le rétrécissement du foramen est causé par l’avancement d'une vertèbre sur un autre, cela s’appelle une spondylolisthésis (spondyl = colonne vertébrale, listh =avancement, ésis = état).

Une sténose foraminale lombaire causer par une spondylolisthésis lombaire L5-S1

On aperçoit ci-dessus des valeurs normales du foramen intervertébral L4-L5 : 21,3 mm et 19,6 pour patients. Par contre, le patient b souffre d’une spondylolisthésis isthmique congénitale (appelée aussi spondylolyse) causé par la brisure ou fracture (une lyse) dans la région lombaire, ce qui empêche l’avancement normal de la vertèbre supérieure. Au fil des années, le disque de notre patient a subi les effets d’une aberration biomécanique qui a eu comme effet de diminuer l’espace foraminal. La valeur de 7,7 mm classe la compression foraminale parmi les compressions sévères. Les soins Cox® soulagent le patient de l’engourdissement sur la face antérieure avant de la cuisse. Les conseils du Dr Sicotte ont encouragé le patient à abandonner tous les sports de compression et à modifier son ergonomie au travail. Les modifications suggérées au patient lui ont permis de jouir pleinement de la vie.

Ci-dessous, la représentation graphique de l'image précédente.

Sténose foraminale cause: spondylolisthésis L5-S1

L'image ci-dessous démontre le mécanisme de compression, par une hernie discale, du nerf rachidien. Il existe deux types de sciatalgie : radiculaire et inflammatoire.
Sténose foraminale et pincement de nerf


LE TRAITEMENT POUR STÉNOSE FORAMINALE


Il est indispensable que le clinicien effectue un historique complet de l’état du patient ainsi qu’un examen physique minutieux. Ceci lui permet de proposer des modifications aux styles de vie du patient et d’assurer une continuité au soin clinique. Le pronostic est favorable pour les gens qui souffrent de douleur causée par un spondylolisthésis (une spondylolyse). Le traitement avec la méthode Cox® permet de décompresser la région foraminale. Ci-dessous, on voit le clinicien prendre contact à l’épineuse de L4. La distraction manuelle de la méthode Cox pour hernie discale ou sténose foraminale.

On voit ci-dessous un nerf comprimé sous l’effet d’une hernie discale souvent présente chez les patients qui souffrent de spondylolisthésis ( ou spondylolyse).

a: la matière discale comprime le nerf
b: avec la méthode Cox®, le clinicien peut cibler spécifiquement le segment en cause. Notre exemple se situe à L4.

c: la diminution de pression intradiscale est telle que les études en laboratoire démontrent que cette pression négative peut atteindre – 196 mm Hg. Grâce au soin, le nucleus pulposus est aspiré et diminue la pression mécanique sur le

nerf.

Les effets de la méthode Cox sur la pression intradiscale et la resorption de la matiere discale.