Dernière mis à jour:
MENU  ▼

STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE | HERNIE DISCALE


.LE TRAITEMENT COX® POUR DÉCOMPRESSION FORAMINALE


 

Sténose signifie « engorgement », tandis que foramen signifie « trou ».

L'engorgement ou rétrécissement d’un trou anatomique est une sténose foraminale. Le foramen, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins et lymphatiques, aliment les muscles qui lui son dédiés.

Lorsque le foramen subit une augmentation de pression, le signal neurologique devient anormal. La douleur est habituellement le premier signe clinique.

La perte de sensation sur une partie d’un membre inférieur est fréquente. Il ne suffit que de 10 mm Hg, le poids d’une plume, pour déclencher des symptômes neurologiques. Le clinicien se doit de vérifier les signes cliniques avec des manoeuvres orthopédiques lors de l’examen du patient, pour suivre son évolution clinique durant les soins.

LA RÈGLE 20/50/80 POUR TRAITEMENT DE STÉNOSE FORAMINALE


Avant de considérer une alternative invasive, le patient devrait essayer le chemin de la guérison naturelle.

La règle 20/50/80
La règle de la clinique est la suivante: la douleur ou le symptôme doit être diminué d’un minimum de 20 % en trente jours. Faute d’amélioration dans un délai raisonnable, une alternative devra être considérée. Avec la méthode Cox®, un patient peut percevoir une amélioration de 50 % en trente jours.

L'ultime but est d’améliorer l'état du patient de 80 % à 100 %. Certains états d’usure vertébrale ou de hernie discale doivent percevoir 80 % comme un résultat satisfaisant.

traitement de la sténose foraminale avec méthode Cox

Si le patient a complété une période de soins en flexion distraction Cox® sans amélioration, ou si une détérioration de la situation est évidente, une consultation externe sera nécessaire. Certains cas de sténose foraminale nécessitent absolument une injection pour accélérer la résorption et diminuer les symptômes. Ultérieurement, lorsque la douleur sera moins intense, le patient pourra reprendre les soins. Cette situation est peu fréquente.      


COMMENT UN FORAMEN PEUT ÊTRE DÉCOMPRESSÉ


La sténose foraminale effet des distractions Cox.

Pour la plupart des gens, les symptômes de compression ou de sténose foraminale disparaissent. Il n’y a aucun effet secondaire permanent à recevoir des soins en décompression, flexion et distraction Cox®. Par contre, les injections comportent plusieurs risques et ne font pas état de résultats convaincants (voir tableau de révision systématique de 350 recherches sur le sujet). La hernie discale réagit favorablement à une solution mécanique de décompression. Lors d’un soin Cox®, le trou de conjugaison augmente jusqu’à 28 % de sa grandeur originale (voir Neuf bienfaits de la méthode Cox®). Ceci permet au nerf de transmettre l'influx nerveux et diminue les symptômes de hernie discale.

STÉNOSE FORAMINALE CAUSANT UNE HERNIE DISCALE


Cas clinique de sténose foraminale causé par une hernie discale lombaire d'un homme de 73 ans.À l’arrivée à notre clinique, ce patient de 73 ans était sous l’effet de forte dose de morphine pour contrôler la douleur. Il ambulait avec difficulté. Le patient possédait une IRM au moment de la consultation. L’examen physique a révélé les faits suivants : sensation des membres inférieurs intacte, douleur en prédominance à la jambe droite et le fessier droit. Après dix jours de traitements avec la méthode Cox®, le patient pouvait dormir et marcher normalement.

IRM - MRI Axial - Hernie Discale L4-L5. RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) | EXAMPLE DE STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE | COUPE SAGITALLE

RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) | EXEMPLE DE STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE | COUPE AXIALE


L’image par résonance magnétique ci-dessous démontre clairement la compression sévère du foramen causée par une hernie discale.

Imagerie par resonance magnetique - Hernie discale L4-L5. RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (IRM) | EXAMPLE DE STÉNOSE FORAMINALE LOMBAIRE | COUPE AXIALE


INTERPRÉTATION

Ligament jaune : Le ligament jaune est hypertrophié. Ceci diminue la distance antéropostérieure du canal vertébral.
Sténose foraminale sévère : La hernie discale importante déborde vers le foramen causant un pincement du nerf rachidien.
Espace normal : Du côté opposé, l'espace est normal.